lundi 1 février 2010

Les lucioles

......L'espèce la plus étudiée est la luciole, Photynus pyralis, dont la luciférine appartient au groupe des benzothiazoles.
.......La luciole, ou Lampyre, est un insecte coléoptère. Le mot vient du latin lampyris qui vient lui-même du grec λα μπειν, "briller". Ce sont les femelles de ces coléoptères que l'on trouve très facilement, les nuits d'été, grâce à leur postérieur lumineux. Elles mesurent environ 1,5 à 2 cm. Leur corps est ovale, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns. C'est à cet aspect larvaire que l'on doit l'appellation de "ver" luisant.

......La luciole émet de la lumière grâce au phénomène de l'oxydation précédé d'une activation par l'ATP. ( vu ci-dessus )
......La luciole émet de la lumière grâce à sa propriété luminescente. La luminescence permet à certaines substances de restituer sous forme de photons d'énergie(lumière) une partie de l'énergie absorbée au cours d'une excitation due à divers besoins de créer de la lumière.

Expérience : Réactions biochimiques ou enzymatiques ?

......A la fin du siècle dernier, le physiologiste Raphaël Dubois à été le premier à obtenir des résultats sur le fonctionnement biochimiques de la luciole. Pour cela il réalisa une série d'expériences que voici :
......- En réalisant un broyat d'organes lumineux de luciole, mélangés à un peu d'eau froide, il obtient alors une réaction lumineuse de quelques minutes.

......- Ensuite il réalisa la même expérience avec ce même broyat mais dans de l'eau chaude, et il remarque alors que cela ne produit pas de réaction lumineuse. Il en déduit que la bioluminescence est inhibée.
......- Dubois a alors l'idée de mettre un peu de l'extrait à l'eau chaude, dans celle traitée à l'eau froide, dont la luminescence a disparu, ce mélange réanime la luminescence.

1 commentaire: