dimanche 31 janvier 2010

I- La bioluminescence

......La bioluminescence présentée par certains êtres vivants est due à l'émission de photons par une molécule organique la : luciférine; excitée à la suite d'une réaction d'oxydation catalysée par une enzyme : la luciférase.


......Le monde animal et végétal est composé de multiples espèces lumineuses; des bactéries, des champignons et des animaux très divers qui ont la faculté d'émettre de la lumière. La répartition de la bioluminescence chez les animaux est très vaste : beaucoup sont marins, mais il existe aussi des animaux aériens lumineux et terrestre. Parmi les crustacés planctoniques, certains présentent une luminescence qui peut se transmettre à leurs prédateurs. Les Insectes possèdent également de nombreux représentants lumineux, en particulier les Coléoptères avec les Lucioles appelées plus couramment vers luisants ou Diptères. Enfin chez les Vertébrés, seuls les Poissons peuvent émettre de la lumière. Leurs organes lumineux sont très variés et situés à des endroits différents du corps selon les espèces.


......Ce phénomène se nomme "photogenèse"ou "bioluminescence". On sait que la lumière émise par ces animaux résulte de reactions chimiques bien que ce soit de la bioluminescence. Comment et pourquoi certains êtres vivants peuvent-ils émettre de la lumière ? Mais aussi d'où vient cette découverte ?

...... La biolumi
nescence présentée par certains êtres vivants est due à l'émission de photons par une molécule organique la : luciférine; excitée à la suite d'une réaction d'oxydation catalysée par une enzyme : la luciférase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire