......La criminalistique est l'ensemble des techniques mises en œuvre par la Justice et la Police pour établir la preuve d'un délit ou d'un crime et d'en identifier son auteur.
......La physique et la chimie sont au cœur de la police scientifique. Elles s’appliquent à de nombreux domaines : la toxicologie (recherche de poisons), la balistique (nature et trajectoire de la balle), identification des explosifs et détections des incendies. Depuis 2003, l’invention du « blue star », produit à base de luminol, permet de retrouver les traces de sang effacées, ainsi la chimie rentre également dans le domaine de la criminalistique.
Utilisation en criminalistique
Théorie :
......Le luminol est utilisé par la police scientifique pour repérer les traces de sang même si celles-ci ont été nettoyées. L'enquêteur prépare une solution de luminol et d'activateur et la pulvérise sur toute la surface du lieu des investigations. Le fer présent dans le sang va alors catalyser la réaction chimique qui provoque la luminescence, révélant l'emplacement du sang. L'éclat est bleu et dure environ 30 secondes. La pièce doit être assez sombre afin de détecter celui-ci. Toute émission de lumière est archivée par une photographie à temps de pose élevé.
Inconvénients :
......Le luminol possède des inconvénients pouvant limiter son utilisation dans les enquêtes criminelles :
- Le luminol réagit en présence de cuivre ou d'un alliage de cuivre, de raifort, et de certains décolorants. Ainsi, si une scène de crime est patiemment nettoyée à l'aide d'une solution diluée d'eau de Javel, celle-ci va devenir entièrement fluorescente, camouflant les éventuelles traces organiques comme le sang.
- Le luminol va également détecter les petites quantités de sang présentes dans l'urine et il peut également réagir si du sang animal était présent dans une pièce testée.
- Le luminol réagit aux matières fécales, produisant le même éclat que s'il s'agissait de sang.
- La présence de luminol peut empêcher de pratiquer d'autres tests. Cependant, il a été montré que l'ADN peut être extrait avec succès d'échantillons traités avec du luminol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire