...... Le mélange chimique entre les deux produits d'un Glowsticks produit une lueur par un phénomène de chimiluminescence lorsque le luminol est en présence d'ions hydroxydes et d'oxygène. C'est une réaction d'oxydo-réduction.
...... Les avantages de ce type d'éclairage tiennent surtout du fait qu'ils ne sont ni toxiques , ni inflammables, de plus, ces tubes ne nécessitent pas de batterie.
...... Les avantages de ce type d'éclairage tiennent surtout du fait qu'ils ne sont ni toxiques , ni inflammables, de plus, ces tubes ne nécessitent pas de batterie.
Chimie présente dans les Glowsticks :
...... Le Glowstick contient des composés chimiques variables ainsi qu'un colorant flurorescent (en général, un fluorophore). La solution contenue dans le tube est un mélange du colorant et du luminol. La capsule interne contient elle un peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Le mélange des deux provoque une réaction chimique lors de laquelle le luminol est oxydé et donne deux molécules de phénol et une molécule de peracide. Ce dernier se décompose spontanément en dioxyde de carbone, ce qui produit de l'énergie qui excite le colorant. Le colorant se désexcite en émettant un photon. La couleur de la lumière émise dépend de la structure du colorant.
...... Les colorants utilisés dans les Glowsticks produisent généralement de la fluorescence lorsque soumis à un rayonnement ultraviolet, si bien qu'un tube déjà utilisé rayonnera encore sous une lumière noire. En ajustant les concentrations relatives des réactifs, les industriels peuvent produire des glowsticks qui rayonnent vivement pendant un temps bref ou faiblement sur une longue durée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire